PAYER MOINS D'IFI
COMMENT RÉDUIRE SON IMPÔT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE ?
L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est entré en vigueur le 01/01/2018, il remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
Cet impôt concerne tous les actifs immobiliers détenus par un contribuable directement (résidence principale, résidence secondaire, bien locatif…) ou indirectement sous la forme de société immobilière (SCI). Les investissements immobiliers pierre papier (SCPI, SCI, FCPI), ou des unités de compte dans un portefeuille titres ou d’assurance relatives à l’immobilier entre dans les actifs imposables à l’IFI.
L’IFI permet à un contribuable de profiter d’un abattement de 30 % sur sa résidence principale et d’une exonération de 75 % sur les bois et les forêts.
NOS SOLUTIONS.
Le Don
Les contribuables réalisant des dons auprès d’organismes d’utilité publique peuvent déduire 75 % de l’IFI. La réduction d’impôt est limitée à hauteur de 50 000 euros cela représentant un don de l’ordre de 66 667 euros.
La donation temporaire d’usufruit
La nue-propriété d’un bien n’entre pas dans l’actif imposé à l’IFI. C’est l’usufruitier qui déclare dans son patrimoine pour la valeur en pleine propriété. En prenant l’hypothèse, d’une donation temporaire à ses enfants pour une durée de 8 à 10 ans d’un bien ou plusieurs biens, l’enfant ou les enfants usufruitiers déclareront la valeur des biens en pleine propriété.
Les parents diminueront le montant de l’IFI voire de le supprimer selon le patrimoine immobilier qu’ils possèdent. On peut imaginer qu’un parent puisse donner à son enfant fiscalement indépendant du foyer fiscal un usufruit d’une durée de 8 à 10 ans. L’enfant dispose du bien pour l’occuper, ou le louer et tirer des revenus pour payer ses études.
L’acquisition d’un bien en nue-propriété
Une solution qui permet de réduire son patrimoine taxable à l’IFI notamment en investissant uniquement dans la nue-propriété d’un bien immobilier pour une période déterminée généralement de 10, 15 ou 18 ans. Durant ce temps, vous ne percevez aucun revenu, et en qualité de nu propriétaire l’actif immobilier n’entre pas dans la part taxable à l’IFI. Au terme, vous récupérez la pleine propriété du bien qui certainement se sera revalorisée Vous percevrez des revenus qui peuvent s’avérer nécessaires si vous êtes en retraite.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT.
Lorsqu’on parle de choisir la solution idéale pour gérer un patrimoine, il est important de prendre en compte différents aspects tels que l’organisation juridique et fiscale de ce patrimoine. Cela permet d’évaluer les implications légales et financières qui pourraient survenir lors de la transmission de ce patrimoine à des héritiers ou à des tiers.
Quand nous réalisons l’audit du patrimoine d’un client, nous examinons et évaluons tous les éléments du patrimoine : actifs, passifs, revenus, dettes, etc. Cela permet de connaître précisément la situation financière de l’ensemble du patrimoine et de mieux anticiper les conséquences fiscales et juridiques en fonction des différents choix possibles. L’examen de l’organisation juridique du patrimoine permet d’identifier la forme juridique la plus appropriée pour la gestion du patrimoine en question.
Nous sommes spécialisés dans la gestion fiscale immobilière et nous mettons notre expertise à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes de ce processus. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour en savoir plus sur nos services et savoir ce que nous proposons afin de vous aider à optimiser votre fiscalité immobilière.