PAYER MOINS D'IMPÔTS

COMMENT PAYER MOINS D’IMPÔTS ?

Diminuer le montant de ses impôts sur le revenu nécessite de faire un investissement. Il faut toujours garder à l’esprit l’intérêt de l’opération sur le plan patrimonial et ne pas être aveuglé seulement et uniquement par la déduction ou la réduction de l’impôt.

Pour payer moins d’impôts, deux grands supports d’investissement s’offrent à vous :

L’immobilier :

Vous avez la possibilité d’investir dans l’immobilier assorti d’un avantage fiscal. Elle peut se pratiquer sous différentes dispositifs notamment le Pinel ou le Cosse. Certaines conditions sont à respecter comme le plafond des ressources pour le locataire ou la ville dans laquelle est situé le bien.

Le Financier :

En fonction de votre situation (age, revenus, etc.), vous avez également la possibilité d’investir dans des produits d’épargnes ou d’assurances afin de profiter des avantages fiscaux s’y rapportant.

NOS SOLUTIONS.

Le dispositif PINEL

C’est une aide à l’investissement locatif créé par le gouvernement en 2014 et prolongé jusqu’en 2024. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 52500 euros si l’investissement se réalise dans le cadre de l’acquisition ou la construction d’un logement neuf, mis en location pour une période de 6, 9 ou 12 ans. Le dispositif PINEL peut s’envisager dans le cadre d’un investissement de parts de SCPI. Ce type de SCPI est appelé SCPI fiscales. L’investisseur acquiert des parts en bénéficiant d’une réduction fiscale proportionnelle à son investissement.

Le dispositif COSSE

Il permet de bénéficier d’une déduction des revenus fonciers issus de la location d’un logement à condition d’avoir signé une convention avec l’ANAH. COSSE jusqu’à 85 % de déduction fiscale de vos revenus locatifs. Une prime de 1000 euros et une subvention des travaux sont les avantages proposés par le dispositif.

Réaliser de travaux d’un bien locatif

Vous détenez un bien immobilier que vous louez et envisagez de faire des travaux : Vous pouvez déduire l’ensemble des dépenses de vos revenus fonciers.

Si le montant de vos charges est supérieur à vos revenus fonciers, cela génère un déficit foncier. Ce dernier peut être alors déduit de votre revenu global. Le déficit issue des charges financières est imputable sur les revenus fonciers de l’année en cours puis reportable sur les 10 années suivantes.

Pour les charges non financières le déficit est imputable sur le revenu global jusqu’à 10 700 euros puis sur les revenus fonciers des dix années suivantes. Pour bénéficier du déficit reportable sur le revenu global, l’investisseur doit avoir sa résidence fiscale en France.

Investir dans des SCPI de déficit foncier

Les SCPI de déficit foncier ont pour objectif de réaliser une quote-part de travaux représentée en général dans une fourchette 40 à 70 % du montant de votre souscription. L’investisseur s’engage à conserver ses parts pendant une certaine durée au minimum de 3 ans à compter de la dernière année de déduction de déficit foncier sur le revenu global. Il y a lieu d’examiner les conditions de sortie de la SCPI qui divergent selon la typologie des investissements et de la gestion.

Investir dans des Monuments historiques

Les particuliers peuvent investir dans la pierre en profitant de la loi sur les « monuments historiques. Le dispositif permet d’entretenir et de restaurer les biens classés monuments historiques. Cela nécessite des investissements conséquents et des engagements à respecter rigoureusement. En effet, l’investisseur doit accepter la surveillance du ministère de la Culture.

Parallèlement il ne peut pas démolir, ni transformer ni déplacer sans son accord. Il en est de même pour la donation, la vente ou le leg. Il doit conserver le bien pendant 15 ans après son acquisition. Les dépenses de restauration et d’entretien sont déductibles de votre revenu global sans limite.

SCPI « Monuments Historiques »

Elle permet à l’investisseur qui a acquis des parts de déduire la quote-part des travaux de rénovation réalisés par la scpi de son revenu global sans limitation. L’investisseur doit s’engager à conserver ses parts pour une durée minimale de 15 ans après son acquisition. (Article 31 1 du CGI, article 1561.3 du CGI).

Le Plan d’épargne retraite « PER »

La loi pacte du 22 mai 2019 a instauré le plan d’épargne retraite « PER » Il remplace les anciens produits d’épargne proposés aux particuliers et aux entreprises. Un produit plus attractif, plus simple.

Ouvrir un plan d’épargne retraite permet de déduire de son impôt sur les revenus les versements effectués à hauteur de ses plafonds de déduction tout en se constituant des revenus complémentaires pour la retraite. Grâce à la déduction sur le revenu imposable vous pouvez agir sur votre taux marginal d’imposition (TMI), et dans certain cas bénéficier d’un effet de seuil donnant la possibilité à un TMI inférieur. Si vous disposez d’un PERP ou d’un MADELIN il est toujours possible d’effectuer des versements déductibles.

Investir dans du matériel « Outre mer »

L’investissement dans les départements et territoires d’outre-mer permet de bénéficier d’un avantage fiscal. C’est le cas du dispositif Girardin industriel. En échange de votre investissement qui vise au soutenir l’économie locale, l’industrie, le domaine agricole, le viticole, le secteur ultra-marin vous bénéficier d’une réduction d’impôts.

Investir dans une PME

La souscription au capital d’une Pme lors d’une augmentation de capital permet une réduction de 25 % de son investissement à condition de conserver le titre au moins 5 ans.

Sofica

Les SOFICA : Sociétés de financement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Elles ont été créées par la loi du 11 juillet 1985. Elles constituent des sociétés d’investissement destinées à la collecte de fonds privés consacrés exclusivement au financement de la production cinématographique et audiovisuelle.

Les SOFICA sont généralement constituées pour une période de 10 ans. La souscription à une SOFICA permet de bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 48 % votre investissement à condition de conserver vos parts pour une durée minimale de 5 ans.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT.

Notre équipe est là pour vous aider à payer moins d’impôts. Nous offrons un accompagnement complet, depuis l’évaluation de votre situation fiscale jusqu’à vous représenter en cas de litige avec l’administration fiscale.

Nous travaillons en étroite collaboration avec chaque client pour comprendre leur situation unique et élaborer une planification fiscale personnalisée qui maximise les déductions fiscales, les crédits d’impôt et les options d’investissement les plus avantageuses sur le plan fiscal.

Nous fournissons un accompagnement sur la fiscalité à nos clients pour leur permettre de mieux comprendre les complexités de la fiscalité et les stratégies pour les optimiser. Faites confiance à notre équipe de conseillers fiscaux pour vous aider à réduire votre facture fiscale et atteindre vos objectifs financiers.

BESOIN DE CONSEILS POUR PAYER MOINS D'IMPÔTS ?

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

Scroll to Top